Sélectionner une page

Dentelle aux fuseaux

Un dentellier est un professionnel qui fabrique de la dentelle.

Je suis dentellier, je fais de la dentelle aux fuseaux.
À partir de la transcription technique d’un motif dessiné sur papier, le carton, je réalise à la main, avec l’aide de fuseaux, un tissu ajouré sans chaîne, ni trame, la dentelle. Je suis fabricant de dentelle, ouvrier qui exécute la dentelle à la main, en particulier aux fuseaux. Je travaille donc à façon, sur commande. Ainsi, je suis prestataire de services, je réalise les cartons d’un créateur, pour le compte d’un client. Je ne dessine pas les cartons, je les réalise. Soit j’achète les cartons, soit mon client me fournit le ou les cartons. Je ne donne pas, ni ne photocopie, ni ne revends de cartons.

Traditionnellement, la dentelle était en lin ou en soie, blanche ou noire. J’utilise principalement des fils de lin, de soie ou de coton, blancs ou bis, mats ou glacés.
Les fils sont placés autour de fuseaux, dont les croisements sont fixés par des épingles pour former des napperons, mouchoirs, éventails, cols, poignets, châles, écharpes et autres créations en dentelle aux fuseaux.
Je ne fais que de la dentelle aux fuseaux à fils continus.
Je ne fais pas de nœuds. Normalement, une belle dentelle ne contient pas de nœuds, ni pour allonger le fil, ni pour refermer la dentelle sur elle-même, pour un napperon, par exemple.
La dentelle à la main requiert de nombreuses heures de travail et un savoir-faire parfaitement maîtrisé.

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les créations réalisées en dentelle aux fuseaux, entièrement fait main en France.

Choisissez parmi les différentes rubriques (en cliquant ci-dessous) pour découvrir tous nos articles de dentelle fuseaux.
La vente de dentelle se fait au mètre ou par 50 cm.