Sélectionner une page

Dentelle aux fuseaux

La dentelle aux fuseaux entre en jeu lorsque nous voulons donner un côté décoratif au bord d’un vêtement. La technique est apparue à la Renaissance italienne (Venise). Puis il s’est répandu dans toute l’Europe, et ainsi dans le monde entier.

En France, la plupart des premiers lacets ont d’abord été importés d’Italie. En 1665, par mesure d’économie, Colbert décide d’interdire l’importation de dentelles et crée la Manufacture Royale.

Au XVIIIe siècle, on comptait 20 000 dentellières en Normandie manipulant des bobines. On en comptait 40 000 dans le Nord-Pas-de-Calais et Valenciennes. Et on en comptait plus de 100 000 dans le Puy en Velay. Les nobles et le clergé sont drapés de dentelle.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle et l’apparition des métiers à tisser mécaniques amorcent le déclin de la dentelle artisanale.

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les créations réalisées en dentelle aux fuseaux, entièrement fait main en France.

Choisissez parmi les différentes rubriques (en cliquant ci-dessous) pour découvrir tous nos articles de dentelle fuseaux.
La vente de dentelle se fait au mètre ou par 50 cm.