Sélectionner une page

Logos brodés

20 Oct 2025

Le métier d’artisan brodeur demande de l’adaptation et de la flexibilité, car chaque commande est particulière et a ses spécificités propres. Il est assez rare que ce soit un modèle que j’ai déjà réalisé. 

Un client est venu me voir avec un morceau de jersey noir molletonné dans lequel il voulait se faire faire des sweet-shirts. Il m’a apporté également son logo qu’il s’est fait faire spécialement pour cela. Le client voulait trois logos pour trois sweet-shirts : nous avons choisi ensemble trois façons de broder ce logo pour qu’il se voie sur le jersey noir sans trop de brillance, ni de présence, mais pour qu’il apporte un « plus  » chic et original. Pour cela, il a choisi un logo entièrement brodé de fil doré, un logo brodé de perles mordorées et un logo brodé de cordonnet doré. 

La principale difficulté a été tout d’abord, de travailler sur du jersey de coton molletonné. Le jersey se déforme très facilement à cause de son mode de fabrication même, la maille tricotée est extensible, elle se déforme, ce qui la rend confortable à porter, mais difficile à travailler. 

De plus, le molleton apporte de l’épaisseur sur l’envers du tissu et une fois brodé, il s’écrase contre le jersey. Il m’a donc été périlleux de respecter exactement le dessin du logo, pour le transférer sur le jersey avant de le broder, mais aussi pendant l’ouvrage. 

Enfin, broder des fournitures brillantes, notamment dorées, sur du noir est complexe, en raison de la brillance et de l’éblouissement occasionné ; le fil doré s’abîme en passant à travers le molleton, les petites perles risquent de traverser le jersey et de se retrouver sur l’envers de l’ouvrage. 

Heureusement, les techniques de broderie d’art haute couture à l’aiguille et au crochet de Lunéville permettent de pallier à ces difficultés et de respecter le cahier des charges ici techniquement complexe. 

Tout cela a rendu mon travail et sa réalisation finale uniques et le client est reparti pleinement satisfait avec ses trois logos. Il ne reste plus qu’à la couturière de faire de beaux sweet-shirts. 

Sur un sweet-shirt, les logos peuvent être placés sur la poitrine à gauche, ils seront de petite taille ; au milieu du devant ou du dos, ils seront de grande taille. Je choisis l’emplacement et la taille du logo avec mon client. 

Bien entendu, la taille du logo, les fournitures utilisées pour sa réalisation et les techniques requises modifient le prix de celui-ci. 

N’hésitez pas à me contacter ou à venir me voir dans mon atelier pour vos projets, afin que nous discutions ensemble de vos idées de broderie. Rien n’est impossible en broderie d’art

Pensez enfin à des délais raisonnables entre le projet, le devis, l’acceptation du devis, l’achat des matériaux, la réalisation du projet et l’expédition. N’oubliez pas que je travaille uniquement à la main, sans machine aucune. 

Au plaisir de broder pour vous aussi !